extension du neurofeedback

Posez ici toutes vos questions sur le neurofeedback

extension du neurofeedback

Messagepar françoise » Mar 26 Mar 2013 11:56

le neurofeedback est-il en expansion en France et à l'étranger?
françoise

Re: extension du neurofeedback

Messagepar Marie Bonleu » Mar 26 Mar 2013 12:31

Oui, progressivement le neurofeedback commence à être connu, surtout grâce aux résultats que les gens obtiennent et dont ils parlent autour d'eux.
Marie
Marie Bonleu

Messagepar françoise » Jeu 28 Mar 2013 13:23

merci pour la réponse mais c'est un peu vague tout ça
est-ce qu'il y a des chiffres concrets ?
françoise

Messagepar Polia Memmi » Mer 3 Avr 2013 10:27

Bonjour Françoise,

Merci pour votre question.
Quel genre de chiffres souhaitez-vous connaître?
Je pense que pour connaître le nombre de praticiens formés (par an par exemple) on peut envoyer une demande d'information à l'Institut Zengar, qui encadre les formateurs/représentants agrées dans tous les pays concernés et délivre ls diplômes.
Pour le reste il me semble très difficile de donner des chiffres. Il en serait de même si l'on demandait de chiffrer l'expansion de ostéopathie, de psychologie clinique ou toute autre branche d'activité médicale ou para-médicale.

En revanche nous avons des exemples concrets illustrant la reconnaissance de la méthode: au Pays-Bas le neurofeedback est remboursé par la mutuelle, car reconnu très efficace dans le cadre de l'épilepsie. En France nous travaillons avec l'Hôpital de la Pitié Salpétrière sur la deuxième phase de l'étude concernant la maladie d'Alzheimer. La validation des résultats de cette étude permettra de reconnaître le neurofeedback comme étant la seule méthode efficace dans les cas de la maladie d'Alzheimer.

Je laisse mes collègues commenter et complèter (et corriger s'il le faut!) ma réponse.
Polia Memmi

Messagepar Emmanuel Renauld-Dehlinger » Jeu 4 Avr 2013 13:51

Bonjour Françoise,

Voici quelques chiffres :

En France, il y a (début 2013) environ 80 praticiens de neurofeedback en exercice en pratique privée.

En Hollande, ils sont environ 500, c'est un pays à l'avant-garde dans ce domaine.

Dans le monde ils seraient environ 7000 (bien que cela soit très difficile à évaluer) avec environ 700 praticiens exerçant la méthode NeurOptimal qui est la méthode de neurofeedback majoritairement pratiquée en France.
Emmanuel Renauld-Dehlinger

Retourner vers Toutes les questions