demande conseil sur épilepsie

Posez ici toutes vos questions sur le neurofeedback

demande conseil sur épilepsie

Messagepar Audrance » Lun 18 Mar 2013 14:23

Bonjour à tous,
Je voudrais vous poser quelques questions sur le neurofeedback.
Apparemment, il existe plusieurs sorte de "neurofeedback" et j'aurais voulu savoir si certains appareils conviennent mieux que d'autres pour l'épilepsie.
Et est ce que le neurofeedback peut aggraver mon épilepsie.
Merci pour votre réponse et à bientôt. Audrance
Audrance

Re: demande conseil sur épilepsie

Messagepar Polia Memmi » Lun 18 Mar 2013 19:34

Bonjour Audrance,

En effet on parle de neurofeedback Classique (dit "de première généraion") et le neurofeedback dynamique (dernière génération).
Nos praticiens utilisent le système NeurOptimal, un logiciel de travail dans le cadre du neurofeedback dynamique.
Nous avons constaté en effet, qu'il faut être très attentif aux réglages que l'on fait pendant la séance, et les adapter à chaque personne. A cette condition, les effets du neurofeedback dynamique sur les personnes souffrants de l'épilepsie sont très positifs.

Dans ma pratique, j'ai travaillé avec un enfant qui souffrait de crises d'épilepsie violentes plusieurs fois par semaine. Nous nous sommes vus pendant 5 mois à raison de 1 fois par semaine. Au fur et à mesure des séances, les crises sont devenues beaucoup moins violentes et se sont espacées. Au moment de nous quitter pour les vacances d'été, l'enfant n'avait pas eu de crises depuis plus de 3 semaines. Je ne l'ai pas revu depuis, mais d'après les parents que j'ai eu au téléphone, ses crises sont beaucoup moins violentes, et surviennent en moyenne 1 fois par mois "seulement".

Je laisse mes collègues partager leur expérience.
N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions.

Cordialement,

Polia Memmi
Polia Memmi

Messagepar Pascale Besnier » Mar 19 Mar 2013 00:02

Bonjour Audrance,
J'ai également parmi mes clients une personne qui souffrait de crise d'épilepsie (12 à 15 par jour). Elle fait des séances de neurofeedback, 1 à 2 tous les 15 jours depuis 1 an. Elle est descendue à 1 à 2 par jour.
Cordialement
Pascale
Pascale Besnier

Messagepar Audrance » Jeu 21 Mar 2013 10:25

[color=#0000BF]Merci pour vos réponses mais j'aurais d'autres questions :
est-ce qu'on doit faire du neurofeedback "à vie", combien de temps durent les acquis, faut-il des "piqures
de rappel".
Connaissez-vous des personnes qui n'ont jamais pu arrêter ?
Et est ce qu'il y a des personnes pour qui cela ne marche pas et pourquoi ?
Faut-il des conditions particulières pour avoir des résultats ?

Merci d'avance.
Audrance

A propos du neurofeedback

Messagepar Daniel Wagner » Jeu 21 Mar 2013 15:35

Lorsqu’on dépasse un certain nombre de séances (le plus souvent 6 à 10), il y a mémorisation des changements intervenus dans les circuits neuronaux. Et votre cerveau ne sera plus jamais le même!
Evidemment la vie continue.. et vous allez vivre d’autres évènements qui pourront affecter votre cerveau. D’où l’intérêt des “piqures de rappel”.

Peut-il y avoir une addiction au neurofeedback? C’est antinomique avec ce qu’est le neurofeedback: un outil efficace contre les addictions☺

Au sein de notre association nous avons connu très peu d’échecs. Ils sont le plus souvent causés par des “contraintes externes”. Notre rôle de Praticien/ne est d’apprendre à les repérer et discerner.

Il n’y a pas de conditions particulières pour obtenir des résultats, cependant nous souhaitons que les personnes se nourrissent bien afin que le cerveau dispose des ressources nécessaires au moment des séances de neurofeedback.

Mais en parler est certes intéressant, cependant le mieux est d’essayer de faire des séances.

Daniel Wagner

neuroptimum@gmail.com
Daniel Wagner

Retourner vers Toutes les questions